top of page

Topo Pyramide : 3 mousquetaires sur la voie lactée (un point en tout, tout sur un point)

Anto dans le petit rétablissement de L7, surement une des plus belles longueurs

Résumé : voie escalade semi-trad, 9 longueurs / 450m (relais sur 2 spits reliés par une cordelette + quelques spits et pitons dans les longueurs)

Durée : 3 jours conseillés : 1 après-midi approche, 1 jour voie (14h aller retour jusqu'au sommet), 1 jour descente et baignade dans le ruisseau. Autre possibilité non testée : hisser le bivouac dans la voie pour faire une nuit au sommet de la pyramide et le lendemain aller faire le sommet juste derrière (peut être encore inexploré et surement faisable sans crampon assez tard en saison).

Saison : A partir de décembre (voir novembre), une fois que les derniers névés ont disparu et que l'humidité est moindre.

Approche : 4h, 6km / 600 m D+. Nous vous conseillons de suivre notre trace GPS par sécurité. L'accès à la vallée se fait au km 10 au Sud de Chaitén par le terrain de Juan Ramirez qui vit à Chaitén Sud, voir avec lui pour traverser le ruisseau dans son bateau (prix du service à négocier). Il vous guidera peut être même jusqu'à l'entrée de la trace. L'itinéraire suit une trace qui remonte la vallée en rive droite du torrent jusqu'à un pont formé par deux troncs. Suivre ensuite la trace qui remonte en rive gauche jusqu'a un premier éboulement que l'on remonte jusqu'à la falaise. Longer la falaise vers la gauche en légère descente jusqu'à un second éboulement/ruisseau qui se remonte de la même manière jusqu'en haut. Longer une dernière fois la falaise en descendant vers la gauche puis en remontant dans les troncs et la végétation afin d'arriver en vue du bas de la pyramide : Remonter cet éboulement jusqu'à l'épaule de gauche où des zones planes permettent d'installer un campement (à gauche/au-dessus du départ de la voie, en regardant la paroi). A partir du "pont", la trace n'est que peu marquée (quelques morceaux de rubalise rose) et l'itinéraire pas toujours évident (il est préférable d'emmener une machette). Les remontées d'éboulement sont parfois délicates, surtout avec les gros sacs.

Description : Une aventure qui vous amènera au fin fond d'une vallée sauvage, suivant un torrent magnifique où les pauses baignades seront très appréciables. L'escalade n'est pas aussi pure qu'à Cochamo ou El Chaltèn, mais cette paroi mystique ne vous laissera pas indifférents. Le sentiment d'exploration est réel. Le paysage est magnifique dans la voie et au sommet, avec une vue sur l'océan, le Corcovado, l'Hornos, la chaine des Andes...

Trace GPS : Voir sur Movescount / Télécharger la Trace .GPX et le topo en PDF

Matériel : corde à double de 60m (longueurs jusqu'à 57m !), 17 dégaines, 2 jeux de friends complets du 0.1 au 2 + le 3, pitons, sangles, ...

Equipement : Tous les relais avec 2 spits inox de 12mm (nov 2018) reliés par de la cordelette + quelques spits dans les longueurs et 2 pitons. Prévoir le nécessaire pour changer les cordelettes des relais vu les conditions climatiques compliquées de la zone.

Cheminement voie : L'itinéraire suit une fissure évidente (L1 à L4), contourne une zone de gros blocs bancs par la gauche (L5), puis suit une veine blanche qui se distingue très bien du bas de la falaise mais qui reste compliquée à déchiffrer une fois dans la voie (L6 à L9). Des cordelettes rouges sur les 3 premiers points de la première longueur permettent de repérer le début de la voie (Nov 2018).

Note de compréhension du topo : Nous avons choisi d'ajouter une nouvelle cotation "V" correspondant à l'escalade sur végétation, très en vogue dans ces régions :

V0 : La nature vous fait cadeau de branches et touffes d'arbustes solides, en pente douce, sur lesquelles s'appuyer allègrement ne pose aucun soucis.

V1 : La pente se redresse et les vrais arbres se font rares. Même si la précaution est de mise, la progression reste sans difficulté.

V2 : Dame Nature ne vous fait plus de cadeau, les arbustes deviennent éparses et malingres. Vos nerfs seront mis à l'épreuve mais un vrai grimpeur patagonien réussira à feindre l'aisance (petit prétentieux).

V3 : L'adrénaline monte en flèche quand la touffe d'herbe commence à s'arracher sous votre poids. Vous essayez de compenser le craquement des brindilles en plantant vos pieds dans une mousse verticale et glissante.

V4 : Des touffes de végétation verticale voir surplombante seront votre seul salut, il faudra avoir une confiance totale dans ces tiges verdoyantes qui vous raccrochent à la vie, afin de se rétablir au dessus. Vous ne regarderez plus votre gazon de la même manière.

V5 : Pacha Mama est désormais maitresse de votre destin. C'est encore l'inconnu pour nous, mais les rumeurs parlent d'une pelouse déversante...

L1 : 6a, 50m, 7 spits, suivre la fissure/cheminée évidente.

L2 : 6a, 55m, 5 spits, idem

L3 : 5c, 55m, 2 spits, idem

L4 : 5c/V1, 55m, 0 spits, choisir la fissure de gauche qui forme une rampe, la suivre presque jusqu'au bout puis remonter en légère diagonale droite vers la plateforme de végétation, monter sur cette plateforme, le relais est à gauche.

L5 : 6c/AO/V3 (cordelette sur un spit) 50m, 3 spits.

Grimper sur les blocs puis dans la pente dalle entourée de végétation (2spits + une cordelette), sortir par la droite sous les arbustes en grimpant sur la végétation, grimper dans le beau dièdre blanc qui se voit du relais (un spit à la sortie) et relais dans l'axe.

L6 : 6b/V2, 50m, 2 spits.

Marcher 10m vers la droite sur la vire, contourner l'éperon et remonter la fissure juste derrière en diagonale gauche, passer un bombé (1 spit) et rétablir sur la végétation, longer en diagonale vers la droite puis remonter une fissure vers la gauche (1 spit)

L7 : 6b+, 55m, 1 spit

Remonter dans l'axe sous le petit surplomb, le passer au plus facile sur la gauche, après le rétablissement, tirer à droite pour retrouver une fissure à gauche d'une touffe de végétation, la remonter jusqu'à arriver dans un beau dièdre (1 spit) à la sortie, virer à droite en suivant au plus facile dans le rocher blanc.

L8 : 6c/A0/V4, 50m, 5 spits et 1 piton

Remonter le dièdre en contournant la végétation par la gauche (1 spit), arriver à droite d'un gros bloc (1 piton), monter sur ce bloc puis remonter une fissure, rétablir sur la végétation juste au-dessus, marcher sur cette vire vers la gauche (2 ou 3 spits ?), au niveau du dernier spit monter en légère diagonale droite (A0 possible), rétablir sur une petite touffe et monter tout droit (1spit) pour rejoindre une petite fissure.

L9 : 6a/V3, 50m, 1 spit et 1 piton

Remonter la fissure à droite puis, faire une diagonale gauche pour rejoindre une nouvelle fissure en diagonale droite. A la sortie, arriver dans une dalle (1 piton) puis contourner la végétation par la gauche (1 spit), monter sur sur la végétation et la suivre en diagonale droite, contourner la grande dalle grise par la droite en grimpant dans les arbustes, jusqu'à voir le relais à gauche (sur une vire à l'aplomb du relais précédent).

Accès au sommet/V0 : Depuis R9, poser une main courante pour rétablir dans la végétation. Remonter en marchant dans la végétation en suivant le fil de l'arrête (15 min).

Vue globale de la paroi, télécharger la version PDF pour plus de précision

De retour avec notre super chauffeur Juanito, La Pyramide se voit bien en fond

Le fameux pont naturel pour changer de rive

La première corrida/éboulement à remonter, un petit vallon à droite de l'épron central parait l'option la moins engagée

Base camp royal au pied de la paroi avec une quantité infini de bois bien sec, seul bémol, une gestion de l'eau pas facile : il faut utiliser une petite résurgence qui suinte en redescendant 20m à gauche de l'épaule qui est active le matin et s'assèche dès le milieu de matinée (en décembre). Sinon, redescendre dans le petit ruisseau à droite de l'épaule.

L4, une longueur facile mais bien sympa !

Un beau granit blanc qui ponce les doigts !

L5 surnommée "Chaitén Jungle Jam" (Sean si tu nous lis ...) l'ouverture a été d'une rare agressivité mais rassurez vous maintenant il a 2 spits et une cordelette "chasse d'eau" pour artifer ... ouf !

L8 pas évidente, avec un peu plus de batterie pour le perfo, on aurait pu passer par les belles dalles en spitant ... mais non il faudra se contenter des rétas sur touffes d'herbes !

Photo finish au sommet de la pyramide après 3 jours d'ouverture et un dernier push de 14h dans la paroi

Lumière du soir sur les iles en face de Chaitén

"Houlaaaaaa ya un peu de gaz derrière !"

Redescente de nuit : au point où on en est autant prendre le temps et profiter des dernières couleurs

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page