Topo Michinmahuida
Distance / Dénivelé : 17 km / 2400 m D+
Durée : 2 jours
Trace GPS : Voir sur Movescount / Télécharger la Trace .GPX
Résumé : Ascension du plus haut volcan de la zone en crampons et/ou ski, peu technique mais très long. Le glacier très crevassé en fait tout de même une course sérieuse.
Matériel : tout le matériel de bivouac (possiblement sur neige) et de progression sur glacier : crampons, piolet droit, corde, broches, pieux, casque ...
Accès : Depuis le kilomètre 172 (environ) de la carretera austral (28 km au Nord de Chaitén) emprunter le sentier du parc Pumalin "Michinmahuida" (proche du camping "Volcan") qui conduit jusqu'à la moraine du glacier en face W (5 à 6h). A la sortie de la foret, viser un replat 100m au dessus avec un site de bivouac évident (altitude 830m). Le replat est juste à côté d'une petite balise météo et potentiellement d'une petite mare si elle n'est pas asséchée.
Cheminement : Au départ du bivouac, descendre du replat et tirer en diagonale gauche sur la moraine (vers le Nord) quasiment à l'horizontal, puis de plus en plus dans la pente en passant plusieurs lignes de crête. L'idée est de rejoindre la dernière ligne de crête avant celle qui présente de nombreux arbres. Remonter celle ci jusqu'à un replat qui marque le début du glacier (1h30). Prévoir de repérer cette approche la veille au soir pour ne pas se perdre de nuit dans la moraine très vallonée. Idéalement commencer la partie glaciaire au levé du jour.
De là plusieurs itinéraires possibles suivant la saison et l'état du glacier (Voir photos). Prévoir 5 à 6h du campement jusqu'au sommet. A pied, prévoir 2h30 de redescende jusqu'au campement puis 3h30 jusqu'à la voiture.