Topo Cerro La Cruz + Cerro Zorro
Couché de soleil derrière l'ile Chiloé !
Distance/Dénivelé : 7km / 1330m D+
Durée : 1 (uniquement Cerro La Cruz), 2 ou 3 jours
Trace GPS : voir sur Moovescount / Télécharger la trace .GPX
Résumé : randonnée longue et spectaculaire au départ de Chaitén même qui propose surement certains des plus beaux point de vue de la région. Même si l'itinéraire est évident, le manque d'eau, les nombreux passages d'escalade facile et la dificulté de progression dans la forêt en font cependant une randonnée difficile et engagée.
Saison : si vous choisissez l'option bivouac, la présence de névés au printemps sera d'une grande aide pour l'eau (novembre/décembre)
Matériel : bivouac, chaussures pour escalader, toute l'eau nécessaire pour les bivouacs s'il n'y a pas de névés présents, casque (chute de pierre dans la corrida), corde facultative pour assurer les personnes pas à l'aise en course d'arrête.
Accès : depuis Chaitén, marcher sur la Carreterra Austral vers le Sud, traverser le pont du Rio Blanco, 20m après, prendre à gauche un chemin de terre qui monte 30m sur une butte, redescendre de l'autre côté sur une petite sente et rejoindre le ruisseau, départ de la randonnée.
Cheminement jusqu'au Cerro La Cruz (7h, jour 1): Remonter le ruisseau (vers la droite), une petite sente décalées de quelques mètres dans la forêt en rive droite permet d'avancer plus rapidement. Au bout de 300m on arrive dans une zone dégagée, on continue de suivre le ruisseau qui entre ensuite dans la forêt dans une vallée encaissée. Il faut passer plusieurs ressauts d'escalade facile, lors des bifurcations, prendre toujours à gauche. Après 400m de dénivelé, on arrive face à un ressaut infranchissable, suivant les conditions, c'est possiblement le dernier point d'eau avant le sommet. Trouver à gauche une cordelette rouge (attention à vérifier son état avant de tirer dessus) et une branche pour monter en rive droite (4m à grimper). Rester sur le fil en suivant la sente (rubalise rose). Rejoindre le lit du ruisseau 100m plus loin et déboucher dans la corrida. Remonter au plus facile toute la corrida (attention au chutes de pierres). A la fin de la corrida, continuer tout droit dans la végétation haute et piquante jusqu'au sommet (2 à 3h, très pénible !).
Cheminement jusqu'au Cerro Zorro (7h aller-retour, jour 2): Depuis le Cerro La Cruz, suivre simplement le fil d'arrête tout du long. Il faut osciller fréquemment d'un côté et de l'autre pour trouver les zones les plus dégagées. La partie la plus technique réside entre les 2 sommets, il est alors peut-être possible de contourner l'arrête par la face Nord pour éviter les difficultés (non testé). Pour profiter au maximum de la vue incroyable et rentabiliser la montée pénible, nous vous conseillons un 2ème bivouac au Cerro La Cruz avant d'entamer la redescente (5h).
Itinéraire global
Remontée du ruisseau avant l'entrée dans la forêt.
C'est haaaaaut ! (photo Agrupacion Montana Chaitén)
Entrée dans la végétation, ca pique, ca glisse, ca griffe ... pas facile !
Bivouac royal au sommet du Cerro La Cruz : l'herbe douillette, la vue à 360° ... tout y est sauf l'eau !
Le delta du Rio Yelcho brille et Chaitén s'allume.
Ombre chinoise, vous avez reconnu ?
Départ du bivouac au matin, on voit tout l'itinéraire du jour : l'arrête file plein Nord puis s'incurve vers l'Est au niveau de la Dent (au dessus de la neige) pour monter jusqu'au Cerro Zorro. Photo prise début Décembre.
Très jolie vue sur le Michinmahuida sur l'arrête qui s'affine et se redresse en s'approchant de la Dent.
Construction d'un cairn/paratonnerre sur la Dent du Renard.
Petit passage d'escalade facile entre les 2 sommets qui peut possiblement se contourner par le versant Nord si nécessaire.
Au col entre les 2 sommets en regardant vers le Cerro Zorro (Renard en espagnol), on voit sur le versant Nord (à gauche) une montée logique jusqu'au sommet, on distingue aussi le Corcovado au Sud.
Photo finish au sommet du Cerro Zorro avec une vue impressionnante : Michinmahuida, Corcovado, Hornos, Chloé, Chaitén, ... on voit tout !
Redescente tranquille et retour vers le bivouac au sommet La Cruz, il faut penser à faire le plein de neige ou d'eau dans les névés car il n'y en a plus pendant un bon moment !