1ères Rencontres du tourisme de montagne et escalade de Chaitén
Pour conclure notre projet (et oui 4 mois déjà, comme le temps passe ma brave dame !) nous avons organisé avec le club de montagne les 1ères rencontres du tourisme de montagne et escalade de Chaitén qui se sont déroulées les 21 et 22 décembre derniers. Un petit événement qui montre encore une fois que les choses bougent par ici, à petite échelle certes, mais le mouvement est commencé et la motivation est bien présente !
Au programme du vendredi soir, des conférences bien variées : Pablo Miranda nous a présenté les actions du club de Coyhaique, un bon exemple d'un club de montagne en plein boom, nous avons enchainé sur un résumé de nos actions à Chaitén, Marco Garrido, un ancien guide chaitenino a présenté sa vision du métier de guide. Après cela, Martin Arteaga a fait un exposé sur les principes du "No Deje Rastro" (ne laisse pas de trace) pour une pratique de la montagne respectueuse du milieu naturel. Et pour finir, nous avons eu la chance d'écouter le grand andiniste chilien Andres Zegers nous raconter sa passion/folie/obstination (?) pour le célèbrissime Cerro Torre ... impressionnant et motivant !
Pablo nous parle de Coyhaique, une ville bien plus grande, d'autres moyens, un autre climat ... mais la même envie de développer une pratique durable et enrichissante de la montagne !
Le samedi, nous avons organisé un atelier d'initiation à l'escalade en grande voie sur la fraichement équipée "Roca del Puente Negro" (voir topo sur le site). Andres nous a fait l'honneur de co-encadrer, avec nous et le temps était au rendez-vous ... que demander de plus ?
Une star de l'alpinisme comme professeur d'escalade, il sont gâtés ces chaiteninos !
L'escalade à la chilienne : pause maté obligatoire toutes les 2h !