Cerro Pyramide
Distance/Dénivelé : 10 km / 1500m D+
Durée : 2 jours
Trace GPS : voir sur Moovescount / Télécharger la trace .GPX
Résumé : Sommet très très sauvage dans la vallée de Los Turbios qui permets d'avoir un magnifique point de vue sur le Michinmahuida et de voir de nombreux condors ! Le bonus : pour une fois l'approche dans la forêt est très facile !
Matériel : bivouac, chaussures pour escalader, crampons facultatifs selon la saison et le niveau (pas utiles pour nous fin décembre), corde facultative pour assurer les personnes pas à l'aise (quelques passages techniques qui peuvent être évités par les névés suivant la saison).
Accès : depuis El Amarillo, prendre la piste en direction des Termes, continuer jusqu'à ce qu'elle ne soit plus praticable dans la vallée de los Turbios (des travaux sont en cours pour agrandir). Se garer et continuer à pied jusqu'au terrain de Don Silverio.
Cheminement : demander permission et conseil à Don Silverio pour trouver la sente qui monte depuis son terrain vers une épaule du Cerro Pyramide (rubalise rose). La montée est très raide mais agréable car pour une fois aucune végétation ne gène la progression. Une fois sur l'épaule, suivre le fil de l'arrête au plus facile jusqu'au sommet. Il est souvent possible de contourner les vallonnement de l'arrête pour gagner du temps. De très nombreux lieu de bivouac confortables sont disponibles tout au long de l'arrête.
Vallée de los Turbios
Rencontre avec les quelques "pobladores" , pas le temps aujourd'hui mais on accepte l'invitation à boire le maté pour le retour !
La forêt enchantée, magnifique !
Sortie de la forêt sur l'épaule
Très rapidement l'épaule est complètement dénudée
Une dizaine de condors s'amusent dans les thermiques face au Michinmahuida.
Yoga du soir avec une vue pas désagréable
Couché de soleil sur le Pacifique, on distingue l'Hornos et le Corcovado à sa gauche.
Lumières du soir en direction de la frontière
Le sommet aux 1ère lueurs, en dessous le dernier des 5 lacs de la vallée
Heureusement qu'on a trouvé un bivouac à l'abris, il y avait un vent à déplumer les condors !
Les agents topographiques à votre service : aujourd'hui malgré les talents évidents de ballerine de Anto, on ne dépassera pas les 1882m.
Ben content dit !