Topo : de Chaitén au Chaitén
Distance / Dénivelé : 17 km / 800 m D+ (+200m pour le dôme)
Durée : 1 ou 2 jours (6h de Chaitén jusqu'au cratère, 2h pour l'aller retour au dôme, 1h pour sortir du cratère et rejoindre le sentier du parc, 1h pour descendre jusqu'à la carretera austral)
Trace GPS : Voir sur Movescount / Télécharger la Trace .GPX
Résumé : Une ballade longue et sauvage qui comprends des traversée de rivière et de l'escalade sérieuse pas vraiment protégeable. On accède au cratère du volcan Chaitén depuis la ville de Chaitén. Pour profiter de ce lieu magique, cela vaut la peine de couper en 2 avec un bivouac.
Matériel : Sandales et maillot pour traverser les ruisseaux (à priori on ne se mouille jamais plus que mi-cuisse) casque, baudrier, sangle et 30m de corde pour assurer dans les passages d'escalade.
Accès : Départ de la ville de Chaitén, retour par la carretera austral (pour rentrer en stop, viser les horaires de la bimodale, sinon aucun trafic !)
Cheminement : Depuis le coin nord-est de Chaitén, suivre la rive droite (à l'Ouest) du Rio Blanco vers le Nord. Suivre des traces et chemins sur 1,5 km, quand on passe une clôture pour animaux, obliquer légèrement à gauche dans une forêt morte (voir la trace GPS) toujours vers le Nord pendant encore 1,5 km. En sortant de ce bois on tombe sur une grande zone dégagée, au bout on retombe sur le Rio Blanco. Descendre 50m dans le lit ruisseau et le suivre sur 2 km jusqu'à la bifurcation du bras qui descend du Chaitén. Il faut traversée plusieurs fois la rivière, normalement on ne se mouille pas plus que mi-cuisse. A ce point remplir les bouteilles car l'eau qui vient du Chaitén est possiblement contaminée. Suivre ce bras qui devient vite plus raide et encaissé, il faut encore traverser et grimper des petits ressauts. On tombe ensuite sur 3 ressauts plus impressionnants. Idéalement le premier qui est le plus à l'aise en escalade peut assurer d'en haut les suivants en posant une sangle sur un arbuste ou un becquet. Bien penser qu'une fois engagé il serait très dangereux de redescendre ces ressauts sans équipement pour faire demi-tour ! On débouche sur le cratère du volcan, suivre le vallon vers la gauche pour contourner le dome, au premier lac, il est possible de bivouaquer sur une zone bien plate, on peut aussi gravir le dome (très raide avec beaucoup de pierre qui glissent). Pour sortir du cratère, continuer de contourner par la gauche jusqu'à un lac de couleur marron très chaud, on le longe par la droite, 700m plus loin le bord du cratère baisse beaucoup et on peut monter facilement dessus pour rejoindre le sentier qui débouche sur le bord du cratère un peu plus au Sud.
Traversée du Rio Blanco
Arrivée dans le cratère du volcan Chaitén
Zone de bivouac au bord du 1er lac
Baignade obligatoire !